Un groupe de manifestants pro-israéliens sur la promenade Sea Point, au Cap, s'est heurté dimanche à l'opposition des militants pro-palestiniens. Les membres des deux groupes ont échangé des propos tendus et des drapeaux israéliens ont été piétinés.
Les médias locaux rapportent que, des bus transportant des partisans d’Israël ont été refoulés alors que la police a déployé des grenades assourdissantes et des canons à eau pour disperser un rassemblement de contre-manifestants pro-palestiniens.
Toujours selon les médias locaux, l'Afrique du Sud a rappelé l'ensemble de son personnel diplomatique de Tel-Aviv pour des consultations en réponse aux actions israéliennes à Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères du pays a également convoqué l'ambassadeur israélien Eliav Belotsercovsky au sujet d'allégations de mauvaise conduite liées au conflit en cours. Belotsercovsky est accusé d'avoir tenu des propos désobligeants à l'égard de personnes qui s'élèvent contre les attaques contre les Palestiniens.