C'est le vendredi 24 novembre dernier que la Somalie a officiellement rejoint la Communauté des États d'Afrique de l'Est selon une annonce de cette organisation régionale dotée d'un marché libre qui permet d'assurer la libre circulation des biens et des personnes.
Le président sortant de l'EAC , le burundais Évariste Ndayishimiye a déclaré que les pays membres ont "décidé d'admettre la République Fédérale de Somalie dans le cadre du traité d'adhésion". Une déclaration qui a été faite à Arusha en présence du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud qui a saisi l'occasion pour exprimer sa gratitude. "Ce moment n'est pas seulement le point culminant d'une aspiration mais une lueur d'espoir pour un avenir plein de possibilités et d'opportunités"a t-il souligné.
La Communauté des États d'Afrique de l'Est dont le siège est situé à Arusha en Mozambique, compte donc désormais 8 pays avec le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l'Ouganda, la République démocratique du Congo.