Selon la commission électorale indépendante, l'ancien président sud-africain Jacob Zuma n'a pas le droit de se présenter aux prochaines élections. La commission a déclaré lors d'un point de presse qu'elle avait maintenu une objection contre la candidature de M. Zuma aux élections du 29 mai prochain.
La constitution sud-africaine interdit aux personnes reconnues coupables et condamnées à plus de 12 mois d'emprisonnement, sans possibilité d'amende, d'exercer une fonction publique.
En juillet 2021, Jacob Zuma avait été condamné à 15 mois de prison pour avoir défié un ordre de la Cour de se présenter devant une commission judiciaire qui enquêtait sur des allégations de corruption durant sa présidence de 2009 à 2018. Il a bénéficié d'une libération conditionnelle pour des raisons médicales au bout de deux mois et avait été autorisé à purger le reste de sa peine en résidence surveillée.
Désormais dirigeant du parti uMkhonto weSizwe encore appelé MK, l'ancien président sud-africain Jacob Zuma a jusqu'au 2 avril pour faire appel de la décision de la commission.