C'est à l'occasion de la traditionnelle prière de l'Angélus dimanche dernier que le Pape François dans sa prise de parole a encore appelé à la paix en Afrique.
Le souverain pontife a demandé aux fidèles de ne pas oublier la guerre au Soudan qui a éclaté à Khartoum avec les affrontements entre l'armée soudanaise coordonnée par le général Abdel Fattah Al-Burhane et les forces de sécurité soudanaises dirigées par le général Mohammed Hamdane Daglo.
La guerre au Soudan a déjà fait au moins 12 000 morts et contraint 1,5 million de personnes à quitter le pays pour aller à recherche du refuge dans les pays voisins.
" Dix mois se sont écoulés depuis le début du conflit armée au Soudan qui a entraîné une situation humanitaire très grave. J'appelle à nouveau les belligérants à mettre fin à cette guerre qui fait autant de mal à la population " a déclaré le Pape François. " Prions pour que les voies de la paix soient rapidement trouvées afin de construire l'avenir du Soudan" a-t-il ajouté.
Le patron de l'église catholique a par ailleurs demandé de prier pour que la paix revienne au Mozambique où ont été enregistrés des violences contre les populations sans défense, l'insécurité, la destruction des infrastructures et plus particulièrement dans la province de Cabo Delgato où la mission catholique de notre-dame d'Afrique à Mazeze a été incendiée ces derniers jours.