C'est ce vendredi 3 novembre que la junte en Birmanie a affirmé son intention de répliquer à une récente attaque de camps de l'armée menée par des groupes ethniques dans le nord du pays, près de la frontière chinoise d'après les précisions d'un journal d'État.
Dans un discours prononcé jeudi dans la capitale Naypyidaw, devant des responsables du gouvernement militaire, Min Aung Hlaing a déclaré que "le gouvernement va lancer des contres offensives". Le général cité par le Global New Light of Myanmar a indiqué que l'armée allait répliquer cette semaine à l'attaque des camps armés menée par des groupes ethniques armés dans le nord du pays. Depuis le coup d'État de 2021 dans le nord de l'État Shan, une région isolée mais stratégique qui borde la province chinoise de Yunnan, la junte est engagée dans des combats d'une intensité inédite .
Dans son discours, Min Aung Hlaing a accusé l'armée de l'indépendance Kachin (KIA), un autre groupe ethnique qui opère dans l'État voisin de Kachin, d'avoir attaqué des infrastructures de transport " et des camps militaires. Le chef de la junte a promis d'éventuelles représailles à leur encontre.