Au Burkina Faso, au moins quinze fidèles ont été tués et deux autres blessés dans une attaque terroriste perpétrée contre une église catholique, dans le village d'Essakane dans le nord du pays. Une information rendue publique par l'abbé Jean-Pierre Sawadogo le vicaire général du diocèse de Dori.
Dans un communiqué provisoire transmis à l'AFP, il a été mentionné que sur les 15 personnes mortes, 12 ont été tuées sur place et les trois autres seraient décédées au centre de santé et de promotion sociale à la suite de leurs blessures.
C'est depuis 2015 que le Burkina Faso fait face à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armées affiliés à Al-Qaïda et au groupe État Islamique qui ont fait près de 20. 000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.
L'on se souvient qu'en 2020, au moins 24 personnes ont été tuées et blessées dans une attaque contre une église protestante dans le village de Pansi dans le nord du pays. Et puis dans l'est du Burkina et plus précisément à Hantoukoura en 2019, au moins 14 fidèles dont des enfants, avaient été tués lors d'une attaque contre une église protestante. Plusieurs autres attaques avaient toujours été enregistrées dans les églises au Burkina Faso.