Le Cinquantenaire de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) devait être célébré avec faste à Lomé, au Togo, du 9 au 11 novembre 2023. Cependant, les Séminaires et le Forum Présidentiel ont été reportés à une date ultérieure. Les raisons de ce report n'ont pas été explicitement données, mais il semblerait que cela soit dû à la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie de COVID-19.
## Des séminaires pour échanger sur les défis du développement en Afrique de l'Ouest
Les Séminaires devaient être organisés sur deux jours, les 9 et 10 novembre 2023. Ils devaient réunir des experts, des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé pour échanger sur les défis du développement en Afrique de l'Ouest. Les thèmes abordés devaient porter sur les secteurs clés de l'économie de la région, tels que l'agriculture, l'énergie, les infrastructures, l'industrie et les services.
## Le Forum Présidentiel pour discuter des enjeux économiques majeurs
Le Forum Présidentiel devait quant à lui se tenir le 11 novembre 2023. Il devait rassembler les chefs d'État et de gouvernement de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour discuter des enjeux économiques majeurs auxquels sont confrontés les pays membres de la BOAD. Les échanges devaient notamment porter sur les perspectives de croissance économique, l'intégration régionale, la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté.
Le report des Séminaires et du Forum Présidentiel du Cinquantenaire de la BOAD est une décision qui s'impose dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale. Toutefois, il est important de souligner que ces événements sont d'une grande importance pour la région ouest-africaine et que leur tenue ultérieure sera très attendue par les acteurs de développement et les populations concernées.