L'armée israélienne a annoncé lundi le décès de 4 de ses citoyens détenus comme otages par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Une annonce qui alourdit encore le bilan humain du récent conflit meurtrier entre les deux camps.
Trois octogénaires et un Israélo-Britannique parmi les victimes
Parmi les 4 otages dont le décès a été confirmé figurent 3 hommes âgés de 80 à 84 ans, originaires du kibboutz de Nir Oz : Amiram Cooper, Yoram Metzger et Chaïm Peri. Le quatrième est Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique enlevé dans le kibboutz de Nirim. Selon le porte-parole militaire, les 4 otages auraient été tués ensemble lors d'une opération israélienne visant le Hamas dans la ville de Khan Younès à Gaza. Leurs dépouilles seraient toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien.
Des appels à l'introspection sur la gestion de la crise
Cette annonce suscite une vive émotion en Israël. Le Forum des familles d'otages a dénoncé "une peine immense" et appelé les dirigeants à "une profonde introspection". "Ils auraient dû rentrer vivants auprès de leurs proches", a déploré le Forum. La pression s'intensifie en effet sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour parvenir à un accord permettant la libération des otages encore aux mains du Hamas. Cette annonce intervient au lendemain de la fin officielle des hostilités entre l'armée israélienne et les factions armées palestiniennes, un conflit qui aura duré 11 jours et fait des centaines de victimes civiles.