Corée du Nord : un nouveau missile balistique non identifié a été lancé mardi, sur la côte est en direction de la mer

Corée du Nord : un nouveau missile balistique non identifié a été lancé mardi, sur la côte est en direction de la mer

La côte est de la Corée du Nord a de nouveau été le théâtre du lancement d'un missile balistique non identifié vers la mer. Dit l'armée sud-coréenne. Au même moment se tient à Séoul, une grande exposition d'aérospatiale et de défense. Egalement, une réunion tripartite sur l'impasse des discussions avec Pyongyang.

Pyongyang, poursuit une série de tests qui a débuté il y a quelques semaines. Selon un communiqué de l'état-major sud-coréen, le projectile a été lancé depuis Sinpo, vers la mer à l'est de la péninsule. << Les agences de renseignement sud-coréennes et américaines procèdent à une analyse approfondie pour obtenir des détails supplémentaires>.

Dit le communiqué. Selon une autre annonce faite par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, deux missiles balistiques, ont encore été lancés par Pyongyang mardi. Il a également déclaré qu'il regrettait que la Corée du Nord continue à lancer des missiles depuis le mois dernier. Toutefois, aucun dommage n'a été signalé, selon un responsable japonais. Située dans l'est du pays, Sinpo, la ville portuaire où le missile a été tiré, est un important chantier naval. Des photos satellites montrent également la présence de sous-marins. Le bureau de la présidence sud-coréenne, a annoncé mardi, la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale. Il n'a pas précisé le sujet qui sera abordé.

Ce nouveau coup de feu intervient alors que Sung Kim, le représentant spécial du président américain Joe Biden, a lancé un appel aux pourparlers avec Pyongyang. Sous la présidence de Donald Trump, Kim Jong-Un a rencontré à trois reprises l'ancien président américain. Mais les discussions sont désormais au point mort depuis le deuxième sommet de 2019 ; faute d'accord sur l'assouplissement des sanctions internationales et sur les gestes que Pyongyang était prêt à concéder en retour. Washington répète sa volonté de rencontrer les représentants nord-coréens à tout moment et en tout lieu, sans conditions préalables.