Des dizaines de chauffeurs routiers polonais ont bloqué lundi une route près du poste frontière entre la Pologne et l'Ukraine à Dorohusk pour protester contre les lois relatives au transport international entre Kiev et l'UE.
Des dizaines de personnes rassemblées à côté de camions brandissaient des drapeaux polonais, alors que des policiers sécurisaient la zone pendant la manifestation.
"La guerre a commencé et les parties sont parvenues à un accord. Pour livrer de l'aide humanitaire et du fret à l'armée, mais l'Ukraine en a rapidement profité. En 2022, l'Ukraine a acheté le plus de camions en Europe pendant la guerre. Pour quoi ? Pourquoi des tracteurs routiers pour la guerre ? Bien sûr. C'est un business", a déclaré Marek Oklinski, l'un des manifestants.
Selon les médias, les entreprises de transport routier polonaises dénoncent le fait que l'accès de l'Ukraine aux routes de l'UE après le début du conflit porte préjudice à leurs activités de transport de marchandises.
Il a également été rapporté que trois routes menant aux postes frontières avec l'Ukraine auraient été bloquées lors de la manifestation de lundi.