Des manifestants ont organisé mercredi dernier, une marche contre la visite du président chinois Xi Jinping à San Francisco. Décrit comme « la plus grande manifestation indésirable », le rassemblement a débuté au consulat chinois et a culminé devant le Moscone Center, lieu du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Le groupe comprenait des partisans d'un « Tibet libre » et de la communauté ouïghoure.
Une militante, Lena Linburg, a déclaré qu'elle était là pour « soutenir les Ouïghours » qui, selon elle, « subissaient un génocide ». La Chine a réfuté à plusieurs reprises et avec force les allégations de violations des droits de l'homme dans les deux régions.
Des groupes de défense des droits de l'homme, le Dalaï Lama et d'autres militants ont accusé Pékin de répression politique et religieuse, tandis que la Chine a fermement nié ces allégations et affirmé que tous les droits et libertés étaient respectés.
La visite de Xi aux États-Unis comprenait mercredi sa première rencontre face-à-face avec le président Biden en un an, avant la réunion des dirigeants mondiaux.