C'est dans le cadre de sa cinquième visite au Moyen-Orient depuis le début de la guerre à Gaza que le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire en Égypte. Anthony Blinken espère faire avancer un éventuel cessez-le-feu et la planification de l'après-guerre en passant par l'apaisement des tensions régionales.
La visite d'Anthony Blinken intervient au moment où l'Égypte s'inquiète de plus en plus des intentions déclarées par Israël, notamment celle d'étendre son invasion de la bande de Gaza aux zones situées à la frontière égyptienne.
Selon le ministre israélien de la défense, l'armée finirait par cibler la ville de Rafah où plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants ont trouvé refuge et vivent désormais dans des conditions de plus en plus déplorables. L'Égypte de son côté a prévenu de ce qu'un déploiement le long de la frontière menacerait l'accord de paix que les deux parties ont signé depuis plus de 40 ans déjà.
Selon les précisions faites mardi par les observateurs humanitaires de l'ONU, les ordres d'évacuation israéliens couvrent désormais les deux tiers du territoire Gaza. Ce qui poussent des milliers de personnes vers les zones frontalières.