Un bonus de 48 milliards de dollars approuvé par les fans
Jeudi 13 juin 2024, lors de l'assemblée générale de Tesla à Austin, les actionnaires ont plébiscité Elon Musk en approuvant pour la seconde fois un bonus colossal de près de 48 milliards de dollars (44,5 milliards d'euros). Le fantasque patron a été accueilli comme une véritable rock star, dansant sur scène et lançant à ses fans actionnaires : "Je vous aime, vous êtes les plus géniaux de toutes les entreprises américaines".
Un bonus d'actions lié à la valorisation boursière
Ce bonus, qui semblait "absurde" en 2018 quand Tesla ne valait que 60 milliards de dollars, prend la forme d'actions à acheter au prix de l'époque. Il est versé en 12 tranches liées à l'atteinte d'objectifs de valorisation boursière allant jusqu'à 650 milliards, un niveau que Tesla a dépassé fin 2021 avant de redescendre à 570 milliards actuellement.
Un "alignement total" risquant d'"encourager l'hubris"
Pour Philippe Escande du Monde, cet "alignement total d'intérêts en forme de dévotion" des actionnaires envers leur "big boss" ne peut qu'"encourager l'hubris" (l'orgueil démesuré) d'Elon Musk. Un tribunal avait initialement jugé ce bonus "extravagant" avant d'être désavoué.
Un siège social au Texas, moins regardant sur la gouvernance ?
Après ce nouveau vote des actionnaires levant les griefs sur le bonus, Tesla pourrait même déménager son siège social au Texas, un État réputé moins strict sur les questions de gouvernance d'entreprise. Cette rémunération XXL d'Elon Musk, adoubée par ses fans actionnaires, illustre la relation pour le moins décomplexée qu'entretient le fantasque milliardaire avec les conventions de gouvernance.