La justice américaine aux États-Unis soupçonne Meta d'avoir permis la vente illégale des médicaments sur internet mais aussi d'en avoir tiré des profits. Selon le Wall Street Journal, le groupe Meta est dans le viseur du procureur fédéral de l'État de Virginie.
Le journal précise qu'une enquête pénale a été ouverte en 2023 et que des assignations à comparaître ont déjà été délivrées. Les juges revendiquent des archives liées à des contenus sur des médicaments en infraction avec réglementation en vigueur. Des médicaments dont la promotion et la vente illégale auraient été faites sur les plateformes du groupe Meta.
Une pratique qui préoccupe les parlementaires américains. En février déjà, un groupe de sénateurs avait envoyé une lettre à l'agence américaine du médicament pour demander des actions pour mettre fin à la promotion des médicaments sur les réseaux sociaux.
De sources concordantes, l'agence américaine du médicament participe aussi à cette enquête qui se déroule devant un juge de haut niveau. Une juridiction composée de citoyens participe à la phase d'instruction . Alors que Meta à travers son porte-parole s'est défendu en déclarant que "Nous mettons tout en oeuvre pour retirer les contenus faisant la promotion des médicaments illégaux ".