Le projet de loi relatif aux expulsions au Rwanda a fait savoir son retour le 18 mars dernier au parlement britannique. Le projet de loi qui vise à surmonter le blocage de la Cour suprême du Royaume-Uni sur les vols d'expulsion pourrait être approuvé dans les jours à venir.
Le gouvernement britannique espère donc qu'un dernier effort permettra véritablement de relancer son projet d'expulsion de certains demandeurs d'asile vers le Rwanda.
Il y a deux ans, la Grande-Bretagne et le Rwanda ont signé un accord en vertu duquel les migrants qui traversent la Manche à bord de petites embarcations sont envoyés dans ce pays d'Afrique de l'Est où ils restent de manière permanente. Jusqu'ici aucun migrant n'a été envoyé au Rwanda dans le cadre de cet accord.
Les législateurs de la chambre des communes ont rejeté lundi les modifications apportées au projet de loi sur la sécurité du Rwanda par la chambre des lords qui constitue la chambre haute du parlement britannique. En effet les lords ont inséré une série d'amendements qui ambitionnent d'adoucir la législation.
À la chambre des Lords, les dix amendements soutenus par les membres de l'opposition ont été retirés par les législateurs de la chambre des communes où les conservateurs sont majoritaires.