Le gardien de but ivoirien Sylvain Gbohoua a été suspendu de toute compétition sportive après un contrôle antidopage positif.
Coup dur pour les Éléphants de la Côte l'Ivoire à moins de 7 jours du coup d'envoi de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Après la détection de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans son effectif et les blessures de Willy Boly (Wolverhampton) et Eric Bailly (Manchester United), la Côte d'Ivoire fait également face à la suspension de son gardien de but Sylvain Gbohoua. Le champion d'Afrique 2015 a été testé lors d'un contrôle réalisé en novembre et son urine a laissé apparaître les molécules de trimétazidine, une substance classée dans les produits dopants et interdite depuis 2014.
Invraisemblable mais pourtant vrai. Le Club dans lequel Sylvain Gbohoua évolue a confirmé sa suspension. << Sylvain Gbohoua sera temporairement interdit de pratiquer le football, Cette interdiction prend en compte les compétitions nationales et internationales >>, lit-on dans le communiqué de Wolkite Ketema. Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d'Ivoire Patrice Beaumelle a également confirmé cette information sur RFI et espère qu'un nouveau test sera effectué dans les plus brefs délais pour prouver qu'il n'a rien. Le technicien français a ajouté que si Sylvain n'a plus rien, il pourra participer à la CAN, si la FIFA retire la suspension. Dans le cas contraire, Sylvain Gbohoua ne pourra pas participer à la compétition.
Cette situation est très compliquée pour le peuple ivoirien. Car Sylvain Gbohoua (33 ans et 65 sélections) était devenu le gardien titulaire de la sélection nationale depuis 2014. Dans une compétition d'envergure de la CAN, toute équipe souhaiterait avoir les joueurs expérimentés comme Sylvain Gbohoua. Mais malheureusement, il sera difficile pour la Côte d'Ivoire de compter sur lui. Pour ne pas être confronté à une mauvaise surprise de dernière minute, Patrice Beaumelle a appelé un cinquième gardien en renfort, Edan Ulrich N'Drin. La Côte d'Ivoire est logée dans la poule E en compagnie du champion d'Afrique en titre Algerie, de la Guinée Équatoriale et de la Sierra Leone.
Yaouba Mamadou