D'après une alerte de l'ONU faite jeudi, Haïti est en proie à une situation cataclysmique avec exactement 1 554 personnes tuées au cours du premier trimestre de l'année 2024.
L'organisation des Nations-Unies a par ailleurs déploré que les frontières poreuses facilitent l'approvisionnement des gangs en armes et munitions .Il est choquant de constater qu'en dépit de l'horreur de la situation sur le terrain, les rames continuent d'affluer. J'appelle à une mise en œuvre efficace de l'embargo sur les armes a affirmé dans la présentation d'un nouveau rapport Volker Türk, le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
Selon le rapport de l'ONU des facteurs structurels et conjecturaux ont conduit Haïti à une situation cataclysmique, caractérisée par une profonde instabilité politique et des institutions extrêmement fragiles.
Haïti qui vivait déja une profonde crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violence depuis le début du mois, lorsque plusieurs gangs se sont mobilisés pour attaquer les points stratégiques de la capitale Port-au-Prince avec pour objectif final, renverser le premier ministre Ariel Henry.