Selon le directeur du programme alimentaire pour Haïti Jean Martin Bauer qui a fait une alerte sur l'une des crises alimentaires les plus graves au monde, près de 45% de la population haïtienne se trouve actuellement dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë.
À en croire Jean Martin Bauer, le seuil de référence de l'insécurité alimentaire en Haïti est de 4,35 millions de personnes. Un chiffre largement inquiétant pour un pays qui compte environ 11 millions d'habitants.
"L'année dernière nous avons apporté une aide alimentaire essentielle à 2 millions d'habitants en Haïti. Nous concentrons donc nos efforts pour aider ce groupe et au sein de ce groupe les personnes déplacées sont les plus vulnérables " a déclaré le directeur du programme alimentaire mondial d'Haïti.
Selon les nations unies, la violence terrifiante des gangs anti-gouvernementaux qui affrontent la police dans les rues a paralysé l'économie et aggravé une situation déjà compliquée avec 15 000 personnes supplémentaires déplacées au cours du premier week-end du mois en cours.
Ce qui porte à 360 000, le chiffre total des personnes supplémentaires déplacées en Haïti. Pays où les gangs contrôlent toujours 80% du territoire de la capitale malgré une accalmie de la violence observée ces derniers jours.