Le Mercredi 7 décembre 2022 : le très americain journal TIME se remet en scène et nous rejoue la designation des héros du Monde Libre , sempiternel spectacle à la tonalité bien americano- centrée. Comme toutes les années depuis 1927.
Pour ne pas déroger à ce doux pensum , Time à élu sa personnalité de l'année 2022. Il s'agit du très controversé Volodymyr Zelensky ; chef de guerre en ukraine. Cette nomination vieillotte et un peu trop marquée politiquement ne correspond plus à rien aujourdhui.
Désigner des icônes avec un réel impact pour tous
Quel est l'impact de Zelensky pour le bien-être de l'humanité toute entière ? Il fut d' ailleurs un temps où Biden ne voulait pas déjeuner avec lui . Aujourd'hui , blanchi et immaculé , il combat héroïquement l'envahisseur russe. Dans ce cas, il aurait fallu nommer en son temps , Saddam Hussein qui avait, seul contre tous , défendu son pays contre l'invasion de l'Amérique et de l'Otan en 1991 et en 2003 . Parbleu et la logique ? Il faudra trouver en quoi cet homme ferraille contre la Russie et l'aide à massacrer les ukrainiens est un héros de notre époque. Il aura été désigné, sans doute, parcequ'il aide l'Amérique et la Russie à tester des armes du futur, toutes aussi destructrices que folles. Pour nous , cet homme été un héros - au debut de la guerre - un homme jadis en détresse qui désormais porte le masque de fer ! Aujourd'hui il apparait comme un va-t-en guerre, un homme désormais prêt à entraîner le monde entier vers la catastrophe nucléaire; pour son ego surdimensionné de nouvel heros du monde civilisé . Une autre magistrale erreur comme celle d'avoir désigné Hitler "homme de l'année " en 1934. L'histoire aime à begailler.
Poutine , Zelensky et Biden nous poussent vers l' abime
Le monde à besoin des vrais héros. Des gens qui font la paix, pas d'un chef de guerre . La folie qui noie l'Ukraine dans un abime de boue , de chair et de sang ne saurait être récompensée. Le peuple veut des vrais leaders, justes , humbles , capables de se remettre en cause pour sauver les autres... Ces héros simples , justes , à l'écoute, capables d'oser pour faire entendre la voix de la raison souveraine .
Et s'il fallait choisir une femme ou un homme pour le salut du monde , ce ne serait sans doute pas Zelensky , le Ares des croisés qui veulent défaire la démoniaque Russie . Le monde a urgemment besoin des hommes qui osent , qui essaient de nous sortir de la tragédie dans laquelle la vanité et l'arrogance guerrière des uns et des autres nous plongent.
Le peuple comme ultime recours. Internet comme universelle tribune
Pour désigner notre héros " we need an hero " , nous allons faire appel à ceux qui sont les éternels dindons de la farce, les citoyens ; nous nous en remettrons au bon peuple et à lui seul. Nous avons sélectionné 12 femmes et 12 hommes de qualité, de premiers plans, qui osent et peuvent sortir le monde de ses ténèbres actuelles.
Nous savons avec quel mepris les élites intellectuelles et intéressées tiennent le peuple innocent et doux rêveur. Nous avons néanmoins tenu à faire confiance à la raison souterraine des femmes et des hommes qui sont à même de savoir ce qu'ils attendent et espèrent de la vie.
C'est avec eux que nous allons désigner la Femme et l' Homme de l'année 2022.
Christian Sabba Wilson
Président du Comité "Les Grandes Figures du Monde " : Femmes et Hommes de l'année "