Au Congo, l'organisation météorologique mondiale des nations unies a tenue une conférence de presse au sujet des inondations qui ont touché la république du Congo Brazzaville. Au cours de cette conférence le bilan dressé sur six décennies est très alarmant avec des intempéries records.
Le 29 décembre dernier, le pays avait déclaré l'état d'urgence pour inondations . Les pluies extrêmes qui s'abattent au Congo depuis octobre 2023 ont fait déborder les berges de l'Oubangui .
Selon Jens Laerke , le porte parole du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU(OCHA) il y aurait actuellement 1,8 millions de sinistrés au Congo. Et environ 350.000 d'entre eux nécessitent une aide humanitaire dont l'acheminement reste problématique.
Toujours selon Jens Laerke, les agences des Nations Unies ont déjà élaboré un plan de réponse en collaboration avec le gouvernement doté d'un budget total d'environ 26 millions de dollars . Une allocation de 3,6 millions de dollars du fonds central d'intervention d'urgence a déjà été alloué pour répondre aux besoins les plus urgents de 270. 000 personnes . Un financement plus important de l'international sera nécessaire pour mettre en œuvre l'ensemble du plan de réponse d'après le porte-parole du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU.