C'est dans la nuit de mardi à mercredi que les forces armées israéliennes ont fait leur entrée dans l'hôpital Chifa de Gaza. C'est dans le cadre d'une opération dite précise et ciblée contre les combattants du Hamas.
Quelques heures plus tôt, John Kirby, le porte-parole du Pentagone qui s'exprimait depuis les airs avait soutenu les affirmations israéliennes selon lesquelles le Hamas utiliserait l'hôpital al-Chifa comme centre de commandement. "Je peux vous confirmer que nous disposons d'informations selon lesquelles le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont utilisé certains hôpitaux de la bande de Gaza y compris Chifa, et des tunnels sous ces hôpitaux pour dissimuler et soutenir leurs opérations militaires et pour détenir des otages" a affirmé le porte-parole du conseil national de la sécurité John Kirby.
Dans les autres hôpitaux de Gaza, la situation est également inquiétante et l'ONU indique que 22 des 36 hôpitaux ne sont pas fonctionnels en raison du manque de carburant pour les générateurs, des dommages et des combats.