En raison des violences qui ne cessent d'éclater à Port-au-Prince en Haïti entre les gangs qui réclament la démission du premier ministre Ariel Henry, les États Unis ont indiqué dimanche avoir évacué une bonne partie du personnel de leur ambassade suivi de l'Allemagne dont l'ambassadeur a quitté le pays en compagnie des membres de la délégation de l'Union européenne.
Au lendemain de l'évacuation des diplomates européens, la situation en Haïti fait l'objet d'une réunion de crise ce lundi 11 mars en Jamaïque.
Après que Washington ait évacué son personnel, l'armée américaine a indiqué avoir mené une opération destinée à renforcer la sécurité de sa représentation diplomatique pour permettre aux opérations de se poursuivre et au personnel non essentiel de partir.
Selon le porte-parole de la diplomatie américaine, "la recrudescence des violences des gangs dans les quartiers proches de l'ambassade américaine et de l'aéroport a conduit le département d'État à décider de procéder au départ d'agents supplémentaires.