Journée internationale « One Health » : Le Cameroun face aux défis de la sensibilisation

Journée internationale « One Health » : Le Cameroun face aux défis de la sensibilisation

Célébrée pour sa deuxième édition au Cameroun et sa sixième dans le monde, la GIZ en partenariat avec le Programme Zoonose a organisé une conférence de presse dans la ville de yaoundé hier, mardi 02 novembre 2021.

Face aux multiples problèmes de santé auxquels le monde est confronté, la journée internationale " one health " a permis au grand public et aux hommes de médias réunis hier à Yaoundé à l’hotel Djeuga Palace de comprendre la nécessité d’une approche " une seule santé " pour faire face aux menaces sanitaires communes à l’interface homme-animal-environnement.

Pour ladite occasion, un groupe d’experts a été mobilisé pour animer la conférence. Entre autres, M. FEUSSOM Jean-Marc, Dr en médecine vétérinaire de l’EISMV à Dakar, Sénégal qui dans sa présentation a rappelé que : « La stratégie nationale " one health " du Cameroun, est un cadre opérationnel auquel tous les programmes et projets liés à la santé animale, à la santé humaine et à la santé des écosystèmes et qui s’inscrivent dans la vision holistique doivent se référer pour la mise en œuvre. »

Le Dr MOUICHE Moctar dans sa posture d’expert est revenu sur l’approche one health et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Cameroun.

"Cette journée permet une fois de plus de mettre sur la table les défis de la santé environnementale, à savoir : l’absence d’un système de surveillance de la santé environnementale et le manque de connaissance du public sur les questions de santé environnementale », a déclaré l’expert LAMTIONG Damou.

Aujourd’hui comme hier, il est essentiel d’adopter l’approche « One Health » pour mieux anticiper, prévenir, détecter et contrôler les maladies transmises de l’animal à l’homme, lutter contre l’antibiorésistance, assurer la sécurité alimentaire, prévenir les menaces environnementales pour les humains et les animaux et bien d’autres défis.

La nécessité d’engager les parties prenantes

L’approche One Health nécessite un engagement politique pour la définir comme une priorité nationale, une responsabilité intersectorielle et une question de développement.

Cette journée a également été l’occasion d’informer le public sur les actions de la GIZ en tant que partenaire du programme Zoonoses, qui travaille dans les projets suivants : ABC-PADER : Accompagnement des changements dans le bassin cotonnier du Cameroun - programme d’appui au développement rural, Alliance Santé et Faune : alliances internationales contre les risques sanitaires du commerce de la faune sauvage, (COMIFAC) Commission des Forêts d’Afrique Centrale pour n’en citer que quelques-uns.