Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exprimé ses inquiétudes face à la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie dans la société après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, à l'issue d'une table ronde avec des chefs religieux au château Bellevue à Berlin mercredi.
« Je suis préoccupé par le fait que la violence au Moyen-Orient met également en danger la paix sociale en Allemagne et je suis horrifié par l'approbation du terrorisme et l'incitation à l'antisémitisme dans nos rues. Je condamne cela avec fermeté et détermination", a déclaré Steinmeier.
Le président a également rassuré les communautés arabes allemandes, rappelant que leur droit de manifester pacifiquement est « garanti par la constitution », avant de déclarer que « la liberté a ses limites ».
Plus tôt mardi, la Fondation Antonio Amadeu a publié un rapport détaillant une tendance inquiétante à la montée de l’antisémitisme en Allemagne. Le rapport a été publié après une série d'attaques, notamment le lancement de cocktails Molotov contre des synagogues et la profanation de tombes juives.