Au Soudan, l'armée a réussi à reprendre le siège de la radiotélévision d'État à Omdurman. Ce qui marque ainsi un grand pas dans le conflit civil qui oppose l'armée soudanaise aux forces de soutien rapide depuis onze mois déjà.
Depuis le début de la guerre, les forces de soutien rapide occupaient le siège de la radiotélévision d'État. Même si elles assuraient le contrôle du bâtiment depuis avril 2023, les forces de soutien rapide n'ont pas été en mesure d'émettre et la télévision d'État a continué à diffuser des contenus favorables à l'armée depuis d'autres endroits du pays.
Au Soudan, c'est depuis avril que l'armée et les forces de soutien rapide se disputent le contrôle de Khartoum et des villes voisines. Malgré l'appel au cessez-le-feu récemment lancé par le conseil de sécurité des Nations Unies à l'occasion du mois sacré de ramadan, les combats intenses se poursuivent dans les quartiers de la capitale soudanaise.
Au-delà du déplacement des millions de personnes, le conflit au Soudan a dévasté Khartoum et déclenché une crise humanitaire ainsi que des tueries à caractère ethnique à l'ouest du pays notamment dans la ville de Darfour.