D'après une indication du parquet jeudi 8 février, l'ancien secrétaire d'État socialiste Thierry Mandon sera jugé le 20 juin prochain pour "escroqueries" et "tentative de détournement de biens publics" en lien avec ses anciennes fonctions à la cité du design de Saint-Etienne.
Thierry Mandon devra aussi répondre devant le tribunal correctionnel de "faux et usage de faux en écriture" et "abus de bien sociaux" selon les précisions de David Charmatz, procureur de Saint-Etienne.
En 2018, Thierry Mandon âgé de 66 ans avait été nommé directeur général de la cité du design, un établissement public qui avait été inauguré en 2009 et consacré à l'art et à la recherche.
En 2022, il avait démissionné au mois d'octobre invoquant des "raisons personnelles" alors que la structure faisait face à des problèmes d'ordre financiers.
Thierry Mandon a aussi été accusé par l'adjoint à la culture de Saint Etienne Marc Chassaubéné pour avoir présenté un budget insincère et d'avoir détourné des fonds via des fausses factures et des fausses arrestations.