À en croire les déclarations officieuses d'un membre des forces navales, l'Inde a décidé de poursuivre en justice les 35 pirates somaliens interpellés le 16 mars dernier au bord du navire qui a été intercepté au large de la Somalie.
Ce qui met un terme à la pratique souvent observée par les militaires de sauver les navires détournés et leurs équipages en laissant quand même les pirates désarmés en mer.
Au moins une douzaine de navires de guerre avaient été déployé dans le golfe d'Aden et le Nord de la mer d'Oman depuis décembre. Ce qui lui permet donc d'aider les navires à l'est de la mer Rouge, où les marines de plusieurs pays dont les États-Unis, tentent de sécuriser les routes maritimes attaquées par les militants houthis du Yémen.
Depuis le détournement du Ruen, la marine a maintenue la région sous activités de surveillance continue en utilisant ses plates-formes aériennes et les informations recueillies auprès des autres navires sur les quels elle a enquêté selon un responsable indien.