C'est au Caire en Égypte que les dirigeants européens ont signé le 17 mars un accord de partenariat stratégique pour 7,4 milliards d'euros avec l'Égypte.
L'accord signé entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et la présidente de la commission de l'Union européenne Ursula von der Leyen en présence de cinq chefs d'États et de gouvernement européens, s'intéresse notamment aux domaines de l'énergie et des migrations. Ce qui suscite l'inquiétude des défenseurs des droits humains.
L'accord comprend cinq milliards d'euros dont un milliard qui sera versé avant la fin de l'année 2024, 1,8 milliard d'investissements, 400 millions d'aide pour les projets bilatéraux et 200 millions d'aide pour des programmes relatifs aux questions de migration selon les détails donnés par un haut responsable de la commission européenne ayant requis l'anonymat à une source d'information internationale.
Avec "cet accord nous élevons la relation entre l'Union européenne et l'Égypte au statut de partenariat stratégique global, allant du commerce aux énergies decarbonnées en passant par la gestion des migrations"s'est félicité la chef de la commission européenne Ursula von der Leyen .