C'est dans le cadre d'un accord protocole signé avec l'Union européenne que la Mauritanie a bénéficié d'environ 210 millions d'euros pour lutter contre l'immigration clandestine et surtout contrôler la vague de migration vers les îles Canaries. Un territoire devenu la zone stratégique des clandestins qui veulent à tout prix rallier l'Europe.
Selon une déclaration de la commissaire européenne aux affaires intérieures, la route entre la Mauritanie et les Îles Canaries est l'une des plus meurtrières et des plus dangereuses à emprunter. Il y a beaucoup de tragédies le long de cette route"... C'est pourquoi il est important de renforcer le partenariat avec la Mauritanie et s'appuyer également dans la gestion des frontières, la recherche et le sauvetage, a précisé la commissaire européenne aux affaires intérieures de l'Union européenne.
De l'avis du ministère intérieur de l'Espagne, au cours des deux premiers mois de l'année 2024, ce sont près de 12 000 migrants et réfugiés qui ont atteint les Îles Canaries.