C'est à l'issue d'une réunion tenue à Abuja la capitale nigériane que le président de la commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray a indiqué que les sanctions économiques, commerciales et de voyage imposées au Niger qui visaient à renverser le coup d'État organisé dans le pays l'année dernière ont été levées.
La rencontre de Abuja, visait à faire face aux menaces existentielles auxquelles la région est confrontée et à implorer trois pays dirigés par une junte qui ont quitté l'organisation de revenir sur leur décision.
La levée des sanctions contre le Niger est "purement humanitaire" et vise à atténuer les souffrances causées par cette situation a déclaré monsieur Touray à la presse. Mais les sanctions ciblées ainsi que les sanctions politiques restent en vigueur a ajouté Omar Alieu Touray.
Pour le président nigérian Bola Ahmed Tinubu par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, les décisions prises à Abuja visent à défendre les principes démocratiques et à promouvoir le bien-être social et économique des citoyens. C'est la raison pour laquelle l'organisation doit réexaminer son approche actuelle de la recherche de l'ordre constitutionnel dans les États membres. Bola Ahmed Tinubu invite ainsi les pays du Sahel à reconsidérer leur décision et à ne pas percevoir la CEDEAO comme un ennemi.