La communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a fait une annonce selon laquelle elle maintient toujours la suspension du Gabon. Une sanction prononcée à la suite du coup d'État des militaires en août dernier ayant permis de renverser le président Ali Bongo.
Bien qu'elle ait reconnu le caractère "paisible et inclusif" de la transition gabonaise, la CEEAC a décidé de maintenir la décision de suspendre la participation du Gabon aux activités de la communauté jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel a t-elle dit dans un communiqué à l'issue d'un sommet à Djibloho, en Guinée Équatoriale.
Étaient représentés au sommet les pays tels que, la Guinée Équatoriale, le Burundi, l'Angola, la Centrafrique, le Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad, le Rwanda et le Cameroun.
La levée de cette sanction aurait pourtant représenté un premier pas vers une réintégration sur la scène internationale, près de quatre mois après le coup d'État ayant entraîné la condamnation des capitales occidentales et la suspension du Gabon de l'Union africaine.