Vendredi, à Dubaï, le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a prononcé un discours d'ouverture optimiste lors de la dernière journée de négociation de la COP, appelant à une collaboration continue et à des discussions productives à venir.
Une COP qui change la donne
"Que cette COP reste dans les mémoires comme la COP collective. Une COP qui a changé la donne. Une COP qui a transformé la façon dont les COP sont conduites. Faisons ce travail, s'il vous plaît", a exhorté Al Jaber.
Le président s'est également dit convaincu que toutes les nations participantes continueraient à parvenir à un consensus dans leurs négociations.
Il a cité les accords déjà conclus au cours des premiers jours de la conférence comme exemples du potentiel de réussite de la réunion.
"Ensemble, nous avons surpris les sceptiques et inspiré les optimistes, et en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à préserver notre planète. Je crois que cet esprit d'unité et de solidarité nous permettra de franchir la ligne", a-t-il déclaré.
Une COP d'espoir et de progrès
Al Jaber a également affirmé que la conférence de cette année était déjà en mesure d'inspirer des niveaux « sans précédent » de traction, d'engagement et d'espoir parmi les gens pour l'avenir de l'environnement.
Alors que les négociations se poursuivent, les délégués devraient évaluer les progrès internationaux dans la lutte contre le changement climatique depuis l'Accord de Paris de 2015 et discuter de l'avenir de l'utilisation des combustibles fossiles.
Le sommet COP28, qui se déroule à Expo City, Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre, rassemble 70 000 délégués sous la coordination de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).