En République démocratique du Congo, la mission de maintien de la paix des nations unies au Congo connue sous le nom de MONUSCO a quitté sa première base du Sud-Kivu le 28 février dernier. Elle a remis le camp à la police congolaise après 25 ans de sa présence dans le pays.
C'est à Kamanyola où la base de la MONUSCO était établie depuis 2005 que s'est tenue la cérémonie de transfert y relative. Désormais, c'est la police nationale congolaise qui est responsable de la sécurité dans la région.
La MONUSCO s'était installé sur le territoire congolais pour prendre le relais d'une précédente mission de maintien de la paix de l'ONU afin de protéger les civils et le personnel humanitaire et de soutenir le gouvernement congolais
dans ses efforts de stabilisation et de la consolidation de la paix. Mais il y a quelques mois seulement, plusieurs congolais ont affirmé que personne ne les protège des attaques des rebelles. Et c'est ce qui avait conduit aux manifestations contre la mission de l'ONU faisant plusieurs morts.