Au Nigeria, la plus grande raffinerie de pétrole d'Afrique appartenant au groupe Dangote est désormais en marche. L'usine a déjà commencé à produire du carburant à en croire une annonce faite par la société du multimilliardaire Aliko Dangote. Une initiative qui vient mettre un terme à une attente de plusieurs années pour une usine qui d'après les experts pourrait augmenter la capacité de raffinage dans une région fortement dépendante des produits pétroliers importés.
D'après les indications de la société Dangote Petroleum Refinery, l'installation de cette usine de raffinerie d'une valeur de 19 milliards de dollars et d'une capacité de 650.000 barils par jour a commencé à produire plus précisément du diesel et du carburant d'aviation. En tant que première raffinerie de pétrole privée du Nigeria, le projet change la donne pour le pays.
Pour rappel, le Nigeria est l'un des principaux producteurs de pétrole d'Afrique mais il importe des produits pétroliers raffinés pour son propre usage. Selon l'expert Olufola Wusu, la raffinerie Dangote n'est pas une solution miracle à la crise énergétique du Nigeria mais c'est un excellent moyen de relancer ce secteur et cela aidera le Nigeria à passer du statut de grand importateur de produits pétroliers raffinés à celui de pays autonome en termes de capacités de raffinage .