Le 29 février dernier, Hakainde Hichilema, le président zambien a fait savoir que la sécheresse dans son pays était une catastrophe nationale et naturelle affirmant que cette sécheresse avait dévasté la production alimentaire et d'électricité alors que le pays s'efforce de se passer d'une récente épidémie de choléra.
Dans son discours à la nation, le président Hichilema a appelé les forces de sécurité à se concentrer davantage sur la production alimentaire. Il a aussi déclaré que 84 des 116 districts du pays étaient affecté par la sécheresse prolongée et que les autorités allaient préserver de la nourriture de côté dans les zones où il y'a un excedent et en donner aux personnes nécessiteuses.
Par ailleurs, la Zambie prévoit d'augmenter les importations de denrées alimentaires et mobilise les agences des nations unies et les entreprises locales pour un appui. La sécheresse a détruit environ 1 million d'hectares sur 2,2 millions d'hectares plantés en maïs , la culture de base selon le président zambien.