Au Soudan, le conseil de sécurité a approuvé le départ de la mission intégrée des Nations-Unies pour l'assistance à la transition par la résolution 2715 à 14 voix pour une abstention. Une décision que plusieurs membres du conseil disent avoir pris à contre-coeur alors que le Soudan est plongé depuis plus de 7 mois dans une guerre.
La fin de la mission de l'ONU est prévue pour le 4 décembre prochain et enchaînera ensuite une période de transition jusqu'au 29 février 2024 pour le transfert de ses activités aux ONG. La Minuats avait été mise en place en 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan après la chute de l'année précédente d'Omar El-Béchir sous la pression de l'armée .
Malgré le départ de la Minuats qui comptait quelques 250 salariés en fin octobre, "les Nations Unies ne quittent pas le Soudan a insisté cette semaine le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, assurant que l'organisation allait poursuivre ses efforts humanitaires et politiques". Et c'est dans cet optique qu'Antonio Guterres a nommé l'algérien Ramtane Lamamra en tant que son "représentant personnel" pour le Soudan.