Le conseil de sécurité de l'organisation des nations unies a voté à New-York lundi 25 mars à quatorze voix en faveur d'un texte qui exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza . Pour cette fois, les États-Unis se sont abstenus de voter. Cette résolution de l'ONU demande aussi la libération immédiate des otages et réclame que des médecins et des humanitaires puissent les voir au plus vite.
De sources internationales, le cessez-le-feu à Gaza, officiellement réclamé par la communauté internationale n'est prévu que pour la durée du ramadan. Les États Unis , n'acceptent pas l'idée d'un cessez-le-feu permanent. La résolution de l'ONU prévoyait avant son vote un cessez-le-feu le temps du ramadan avec l'idée de parvenir à terme à un accord permanent.
La résolution étant adoptée, le conseil va devoir après le ramadan qui se termine dans deux semaines établir un cessez-le-feu permanent et il lui faudra œuvrer au relèvement et à la stabilisation de Gaza et surtout le conseil aura à remettre un processus politique sur les rails qui vise à l'établissement de la solution des deux États, la seule à même de garantir la paix" a plaidé Nicolas de Rivière l'ambassadeur français à l'ONU.