Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Washington DC que l’administration américaine était « sceptique » quant au nombre de victimes annoncé par les autorités de Gaza dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël dans la région.
« Nous n’avons aucun moyen d’évaluer nous-mêmes avec précision le nombre de civils morts à Gaza. Il n’existe pas d’organisme indépendant opérant à Gaza qui puisse fournir un chiffre précis, mais nous sommes sceptiques sur tout ce que dit le Hamas », a expliqué Miller, tout en reconnaissant qu’ »un certain nombre de civils » avaient été tués.
Interrogé sur la réunion de la délégation du Hamas avec des responsables russes à Moscou, Miller a répondu : « J’aimerais pouvoir dire que j’ai été surpris, mais je ne le suis pas, et je n’ai pas d’autres commentaires. »
Jeudi, le ministère de la Santé de Gaza a publié une liste de noms de quelque 7 000 Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, en réponse aux doutes des États-Unis quant à l'exactitude du nombre de victimes signalé.