Maurel et Prom ont un début difficile en 2024. En août 2023, la société pétrolière française avait annoncé avoir conclu un accord pour acquérir les actifs d'Assala Energy auprès du Fonds d'investissement américain Carlyle pour un montant de 730 millions de dollars (440,5 milliards de FCFA), mais actuellement, elle est en train de perdre la main sur cette transaction. Le 31 décembre dernier, Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition, a déclaré à la nation qu'il exercerait son droit de préemption sur cette cession.
La transaction porte sur une gamme d'actifs comprenant plusieurs champs pétroliers avec une réserve totale d'environ 97 millions de barils de pétrole, ainsi que des infrastructures de transport et de stockage de pétrole brut appartenant à Assala. Libreville joue un rôle minoritaire (25%) dans cette entreprise grâce à la compagnie pétrolière publique Gabon Oil Compagny. Il pourrait devenir actionnaire de référence s'il achète la totalité des parts de Carlyle.
Pour le moment, aucun détail n'a été révélé concernant ce changement de situation qui met en péril les espoirs de Maurel et Prom. En 2021, la compagnie française détenait 9 % des hydrocarbures du pays, soit un peu plus de 7 millions de barils. Il avait l'intention de doubler ce volume de production. En effet, Assala est le deuxième producteur le plus du pays, avec une production annuelle de 17 millions de barils, juste derrière Perenco qui représente 40% de la production.