Selon un communiqué signé par le président kényan William Ruto, son pays et Haïti ont signé un accord vendredi 1er mars pour l'envoi des policiers kényans dans l'île en proie aux violences des gangs. L'accord signé rentre dans le cadre d'une mission internationale soutenue par les nations unies .
C'est le chef de l'État kényan et le premier ministre haïtien Ariel Henry qui ont discuté des prochaines étapes pour permettre l'accélération du déploiement selon le document du président qui n'a pas précisé si cet accord est contraire à la décision d'un tribunal ayant jugé "illégal" en fin janvier l'envoie prévu des policiers . L'accord signé entre le Kenya et Haïti prévoit l'envoi réciproque des policiers sans toutefois donner plus de détails.
C'est en juillet 2023 que le Kenya avait accepté de répondre aux appels du gouvernement haïtien et de l'ONU. Il s'agit de mener cette force de 2 500 à 2 600 hommes espérée au cours du premier trimestre de l'année 2024 d'après la représentante spéciale adjointe de l'ONU en Haïti. En octobre, l'ONU avait donné son feu vert à cette force également soutenue par les États Unis.