Ahmed Al-Sufi, le maire de Rafah, s'est adressé mercredi à la communauté internationale depuis l'hôpital Nasser de Khan Yunis pour demander « du carburant pour garantir la continuité des services en fournissant aux citoyens de l'eau utilisable et potable » dans le contexte du conflit en cours à Gaza.
Al-Sufi a déclaré que les résidents risquaient d'être confrontés à « un désastre sanitaire et des épidémies résultant de l'accumulation de déchets dans les rues, de l'incapacité d'évacuer les eaux usées et de l'incapacité d'un traitement adéquat ».
Le premier camion livrant du carburant à Gaza depuis le début du conflit serait entré sur le territoire mercredi par le poste frontière de Rafah, après que les autorités israéliennes ont refusé d'autoriser l'approvisionnement en carburant au cours des dernières semaines. Les Nations Unies ont affirmé que « le carburant est utilisé comme arme de guerre » à Gaza et ont précisé que cette première livraison ne suffirait pas à répondre aux besoins en eau ou aux hôpitaux.