Ce sont les investigations dans les villes de Tanger, Casablanca, Inzegane et Béni Mellal qui ont permis de mettre à nu un réseau de terroristes actif dans l'embrigadement et l'envoi des combattants pour rejoindre la branche de l'organisation Daech dans la zone sahélo-saharienne.
D'après les informations contenues dans un communiqué du Bureau Central d'investigations Judiciaires (BCIJ), les perquisitions menées aux domiciles des suspects âgés de 35 à 40 ans ont permis la saisie de plusieurs appareils électroniques, des sommes d'argent, d'armes blanches sous formes de sabres de grande taille, de cagoules, de gants et d'un fusil.
L'opération de saisie s'inscrit dans le cadre de l'engagement des services sécuritaires marocains à faire face à la montée des menaces que constituent "Daech" ainsi que les autres organismes terroristes notamment dans le sillage des incitations de ces organisations à rejoindre leurs gangs notamment au Sahel. Les personnes arrêtées ont été placés en garde à vue sous la coordination du parquet chargé des affaires d'extrémisme et de terrorisme.