Le « Dixmude », un porte-hélicoptère français, a accosté au port d'Al Arish, dans le gouvernorat égyptien du Nord-Sinaï, pour soigner les Palestiniens blessés dans un hôpital de campagne embarqué alors que les combats font rage à 50 kilomètres de là, dans la bande de Gaza assiégée.
"Dès le début, nous avons été surpris par le type de patients que nous embarquions. La plupart des patients avaient été blessés plusieurs semaines auparavant. Tous les blessés que nous avons reçus avaient déjà subi une ou plusieurs opérations chirurgicales", a déclaré un médecin-chef à bord du Dixmude.
Le Dixmude compterait au moins 70 médecins et aurait traité plus de 120 patients depuis son arrivée dans la péninsule du Sinaï.
Les combats se poursuivent pour le quatrième mois à Gaza après que le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque sans précédent contre le sud d'Israël le 7 octobre, tuant environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant plus de 200 selon les responsables israéliens.