C'est à l'issue de la concertation des dirigeants du bloc commercial des Caraïbes CARICOM tenue lundi en Jamaïque en présence des représentants des Nations Unies dont la France et les États-Unis que Anthony Blinken a fait une annonce.
Celle d'octroyer 100 millions de dollars supplémentaires pour financer le déploiement d'une force multinationale en Haïti ainsi qu'une aide humanitaire supplémentaire de 63 millions de dollars et aussi, la création d'une proposition conjointe acceptée par les dirigeants des Caraïbes et toutes les parties prenantes haïtiennes pour l'accélération d'une transition politique et la création d'un collège présidentiel.
Le conseil de sécurité de l'ONU a donné à l'automne son accord à l'envoi d'une mission internationale dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne mais son déploiement se fait attendre.
Selon l'organisation internationale des migrations 362 000 personnes sont actuellement déplacées en Haïti, un chiffre qui a bondi de 15% depuis le début de l'année en cours.