Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a averti mercredi que Washington était prêt à prendre des mesures contre tout « acteur hostile à Israël » cherchant à intensifier le conflit à Gaza, après avoir annoncé qu’un deuxième avion serait déployé dans la région.
Kirby a également déclaré que les États-Unis travaillaient activement avec leurs homologues israéliens et égyptiens pour établir des couloirs hors de la bande de Gaza afin de faciliter le passage en toute sécurité des civils.
Plus tôt dans la conférence de presse, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a réitéré les éloges du président américain Joe Biden à l’égard du Hamas, tout en faisant également le point sur le nombre de victimes américaines dans le conflit.
Actuellement, selon le ministère palestinien de la Santé, 1 055 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza tandis que les autorités israéliennes ont signalé qu'au moins 1 200 de ses citoyens étaient morts à la suite des derniers combats.