C'est dans le cadre d'un projet qui vise à renforcer les capacités de l'armée nationale somalienne face aux menaces permanente d'un groupe extrémiste que les États-Unis ont décidé de mettre sur pied cinq nouvelles bases militaires à l'intention de l'armée somalienne.
C'est dans ce sens qu'un accord relatif à ce projet a été signé entre le ministre somalien de la défense et le chargé d'affaires américain le 15 février à Mogadiscio. Ce protocole d'accord entre les deux parties intervient à un moment où la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie appelé ATMIS réduit de plus en plus sa présence.
Les nouvelles cinq bases militaires seront directement rattachées à la brigade Danab de l'armée somalienne créée en 2017 à la suite d'un accord entre les États-Unis et la Somalie avec un objectif bien précis. Celui de recruter, former, équiper et encadrer 3 000 hommes et femmes de toute la Somalie afin de mettre en place une solide capacité d'infanterie au sein de l'armée somalienne.
La brigade Danab pour rappel, a joué un rôle important en tant que force de réaction rapide dans les efforts afin de repousser le groupe al-Shabab.