Les véhicules à énergies nouvelles sont devenus un nouveau moteur de la croissance des exportations automobiles de la Chine, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shu Jueting.
Les exportations automobiles de la Chine ont bondi de 57,9 % sur un an pour atteindre un niveau record de 4,91 millions de véhicules en 2023, alors que les constructeurs automobiles du pays ont élargi leur présence à l'étranger, selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) publiées jeudi.
Il s'agit d'une nouvelle augmentation significative après que le pays a exporté plus de 3 millions de véhicules en 2022 et plus de 2 millions en 2021.
Cette croissance impressionnante a été propulsée par une augmentation des exportations de véhicules à énergie nouvelle (VEN), qui ont grimpé de 77,6 % pour atteindre plus de 1,2 million d'unités au cours de l'année dernière. Les exportations de véhicules électriques purs ont augmenté de 80,9 %, tandis que celles de véhicules hybrides ont augmenté de 47,8 % en glissement annuel.
"Le ministère chinois du Commerce continuera de suivre le développement du commerce automobile et de promouvoir la construction d'un environnement commercial automobile juste, stable, inclusif et pratique. Nous soutiendrons les entreprises automobiles dans l'amélioration de leurs systèmes de marketing et de services internationaux, afin qu'elles puissent fournir davantage de produits et de services de qualité aux consommateurs de divers pays et promouvoir un développement durable et sain du commerce automobile", a déclaré Shu Jueting lors d'une conférence de presse régulière à Beijing.