Plusieurs dizaines de manifestants d'extrême droite ont manifesté mercredi contre le gouvernement espagnol devant le Congrès de Madrid.
Les militants brandissaient des pancartes disant « Pedro Sanchez en prison », « Limitez et contrôlez les politiciens » et « Si vous ne votez pas pour eux, nous gagnerons tous ».
Cet événement survient après que les socialistes espagnols ont conclu un accord avec le parti des Juntes catalanes, qui soutiendra la formation d'un nouveau gouvernement en échange d'une amnistie pour les militants et les législateurs impliqués dans les événements entourant la campagne pour l'indépendance catalane de 2012 à aujourd'hui.
L'accord a été annoncé jeudi dernier par un responsable du parti à Bruxelles après avoir scellé l'accord avec le parti dirigé par Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique après les événements entourant l'échec de la candidature à l'indépendance de la Catalogne en 2017.
À travers cette décision, Sánchez, qui devrait être réélu Premier ministre, a consolidé ses chances de former un gouvernement de coalition de gauche d'ici le 27 novembre après des élections nationales peu concluantes en juillet.