À l'occasion du Festival de Cannes 2024, l'actrice australienne Cate Blanchett a fait sensation sur le tapis rouge en arborant une robe aux couleurs évocatrices du drapeau palestinien. Ce geste fort a suscité de vives réactions et rappelé l'urgence de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien.
Une robe aux couleurs symboliques
Vêtue d'une création Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann, Cate Blanchett a dévoilé une robe noire à l'avant, rose pâle dans le dos et doublée de vert à l'intérieur. En déployant délicatement le pan vert sur le tapis rouge, l'actrice a subtilement évoqué les couleurs du drapeau palestinien, noir, blanc, vert et rouge. Bien qu'elle n'ait pas explicitement commenté son choix vestimentaire, ce geste n'est pas anodin de la part de Blanchett, ambassadrice de bonne volonté auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. En novembre dernier, elle avait déjà appelé à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
Un appel renouvelé à la paix
En pleine escalade des tensions entre Israël et le Hamas à Gaza, la robe de Cate Blanchett a relancé le débat sur le conflit israélo-palestinien. Pour de nombreux observateurs, ce geste symbolique rappelle l'urgence de trouver une solution pacifique durable, respectant à la fois le droit des Israéliens à vivre en paix et celui des Palestiniens à disposer d'un État. Si certains y ont vu un soutien appuyé à la cause palestinienne, d'autres ont salué un appel plus large à la paix dans cette région meurtrie. Dans un contexte de crise humanitaire, le Festival de Cannes a ainsi été le théâtre d'un message fort en faveur du dialogue et de la fin des violences. En portant ces couleurs symboliques sur les marches de Cannes, Cate Blanchett a réaffirmé son engagement en faveur des droits humains et de la paix, rejoignant d'autres personnalités qui ont utilisé leur notoriété pour sensibiliser l'opinion publique à cette cause.