Intelligence Artificielle et les hommes. Avec le livre « Martin cadet est mort » du professeur Christian Sabba Wilson. Le débat sur l’intelligence artificielle doit commencer et sérieusement. C’est le point de vue de ce chercheur.
Le professeur William Brooke, du Canada en, visite à Paris, qui a lu les bonnes pages du livre « Martin Cadet est mort » de Christian Sabba, pense que l’intelligentsia mondiale, devra se mettre à table, aussi vite que possible, et débattre sereinement de l’avenir du monde, car ce débat est loin d’être anecdotique. Nous l’avons rencontré dans son hôtel au 9e arrondissement de Paris, prés des Galeries Lafayette.
Question 1 : Dites-nous professeur, y a-t-il péril en la demeure ? Que se passe-t-il , l’essor de intelligence Artificielle, fait il peur?
Nous sommes arrivés à l’heure de la pensée magique, pour ne pas dire unique, celle du prêt à penser, qui refuse toute contradiction. Nous refusons le débat et évitons les affrontements idéologiques. C’est une erreur que nous ne pouvons pas et ne devons pas faire. Depuis la fin du communisme militant, nous avons des sociétés sclérosées, qui refusent de débattre. Même dans les universités, on ne débat plus. On s’insulte et se jette des anathèmes.
Question 2 : Le débat sur IA est-il aussi un débat sur la démocratie dans nos sociétés avancées ?
Totalement. On ne permet plus au peuple de donner son point de vue sur les avancées technologiques et les modes de vie qu’elles induisent : Pornographie, violences, addiction, criminalité et désinformation dans nos sociétés. Seuls les magnats de la tech , peuvent décider pour nous. Nos dirigeants, ne contrôlent presque plus rien, ils avalisent, faute de mieux. Et le citoyen doit suivre.
La société, tout comme la démocratie, a besoin de ses affrontements d’idées ; il faut laisser les idées circuler, car nous sommes une société mûre. Ne pas débattre, c’est renoncer à la richesse de la pensée qui a jadis fécondé Athènes.
Question 3 : Quel est votre point de vue « personnel » sur les machines intelligentes ?
C’est un vaste sujet. Derrière les machines intelligentes, il y a les humains. L’homme irresponsable risque de se défausser sur les machines pour provoquer l’Armageddon. Voila le vrai problème. L’homme actuel est une sorte de démiurge endormi et repu. Il ne sait plus se battre, ne veut plus réfléchir. Il laisse cela aux machines.
Question 4 : Que pensez vous du professeur Martin Cadet le rebelle ou le moraliste qui défie, les « big fours » des datas ?
Et la liberté est elle morte avec Martin Cadet ?
Ce livre est presque prémonitoire. Il pose un vrai problème : quelle sera la place de l’homme dans cette nouvelle architecture de la puissance, entre les montres intelligents issus de la robotique, de la de la haute technologie et les vampires de la haute finance qui veulent s’accaparer le monde.
Nous avons besoin de sens. Nous sommes dans un bateau ivre, nous ne savons pas où nous allons. Il faut redonner une place , toute sa place, à Martin Cadet, à nos philosophes . En France, la position de Monsieur Luc Ferry , l’ancien Ministre, sur la question nous semble plus responsable.
Merci pour cette interview.
Omondo Presse, Paris